Inouï Océan
Le spectacle INOUÏ
Biographie de Inouï Océan
Le spectacle INOUÏ cherche à poser un regard nouveau sur l'océan qui entoure les îles St Pierre et Miquelon en valorisant sa biodiversité et en exposant les sons sous-marins que la science enregistre comme patrimoine culturel immatériel de l’archipel.
Nous cherchons à sortir de l’histoire magnifiée de la grande pêche à la morue qui fut une destruction massive d'une population de poisson et les premières attaques d’écosystèmes fragiles.
L'océan grouille de vies, de bruits, d’échanges d'une faune subarctique et polaire unique en France.
En collaboration avec des plongeurs, des chercheurs du CNRS, des opérateurs de l’audiovisuel et des musiciens, le spectacle met en scène le paysage sonnant de l’archipel avec des images, des interventions scientifiques et de la musique live.
Le spectacle d'une durée d'une heure et quart est suivi d'un échange avec le public mais il est surtout accompagné d'actions de médiation afin que les scolaires s'approprient les connaissances permettant de statuer sur l'état de nos océans, leur fragilité et leur beauté.
L'objectif est d'évoquer de façon sensible les merveilles sous-marines, les habitats et espèces benthiques et d'alerter sur l’impact de l’homme, du bruit et des changements climatiques sur un océan qui a besoin qu’on l’écoute et qu’on se l’approprie de façon intelligente et durable.
La communication, par le son, de la richesse et de la fragilité de la faune aquatique de St Pierre et Miquelon, porte deux enjeux principaux
- Aider à l'appropriation des connaissances du monde sous-marin.
- Révéler, par une large diffusion, la diversité culturelle de l'archipel.
L'association a investi dans l'achat d'un hydrophone permettant d'enregistrer des sons sous-marins et a fait appel à des photographes afin de capturer des images inédites de la faune et la flore marine.
Une banque de données constituant un véritable trésor pour le patrimoine local.
